28 avril 2006

Private Line

Pour commencer, je me fais l'immense joie de présenter l'un de ces groupes aux chansons qui n'arrivent pas à s'enlever de mes oreilles.

"Bodyguards with guardian angels
Small talk with relation to strangers
Fuck Lord the new religion is me
I don't need
a guide I've got my own reputation
I'm the captain
of the lost generation
While God saves I destroy!"

promo2_p

Private Line is ready to steal your heart - and they will show no mercy and take no prisoners!

Formé de cinq gugus love & lust, dont le beau Illu, qui joue aussi bien de la guitare, du synthé que de la lyre! Le groupe se compose plus précisément comme suit:

-Sammy, le fondateur, songwritter et chanteur/guitariste du groupe;
-Jack, chanteur/guitariste et songwritter sur "21st century pirates";
-Illu (ou Ilari selon la préférence du pseudo ;)), beau claviériste et guitariste, il s'occupe aussi du... banjo! En studio of course!
-Eliaz, multi instrumentiste, guitariste, batteur, chanteur, saxophoniste... En live, c'est le batteur je crois.
-Spitfire (ou Spit pour les intimes), le bassiste des pirates.

Autant dire tout de suite qu'avec une telle pléthore d'instruments, Private Line ne fait pas dans la pop glamour douceureuse. Ce serait plutôt dans un mélange alliant Motley Crüe et Skid Row que se détache le combo. Ils sont sexy, glamour et dangereusement énergiques pour ne laisse sur leur passage qu'émerveillement et satisfaction, le tout empreint d'une mass-population de groupies! Dont je fais surement parti... Le rock'n'roll coule dans les veines de ces finlandais. Et ce n'est pas sous leurs airs de dandy luxurieux que les fans de glamour-pop-gnangnan-music trouveront leur joie. La barre est un peu plus haute pour ravir les admirateurs d'Hanoi Rock, Motley Crüe ou Negative. Bien que pour ce dernier, la douceur est plus de mise cependant(mais ca reste un merveilleux groupe! Ce n'est pas AS qui contredira.).

Pourtant, les musiques sont extrémement variés, allant des entrainants et énergiques "While God saves I destroy" et "Makin' a mess-since '77" à la mélancolique "Already dead". Private Line sait diversifier les compos, de sorte qu'aucune musique ne ressemble à une autre. La voix de Sammy, principal chanteur à la fois suave et "rock" donne une dimension très appréciable.

Les riffs quant-à eux sont tout simplement très bons! Pas réellement ultra-technique comme le fait si bien Dream Theater (que je n'apprécie pas vraiment. Petrucci est bon, mais ca fait pas tout...), ni simpliste comme nous offre si généreusement les "artistes" estampillés Vivendi. Les mélodies sont relativement faciles à enregistrer pour qui apprécie, de même que les paroles que je me suis fait un certain plaisir à traduire! Le son des guitares restent importants, et la basse mise en avant ne gènent toutefois pas l'atmosphère globale. Bien souvent, on regrette la faiblesse du chant, l'absence de basse ou de guitares... Mais là, tout est bien à sa place, et chaque musiciens fait ce qu'il a à faire correctement. Au temps dire qu'en live, ca doit déménager sec!!

D'au temps plus que le groupe est bien connu dans le milieu en Finlande malheureusement. Certains fans de l'hexagone dépravé et retardé se feraient une véritable joie d'acquérir les précieux opus que délivre Private Line.

"Six Songs Of Hellcity Trendkill" est la première de ces bombes auditives, renfermant les deux excellents "Makin' a mess-since '77" et "Crack of reality", cette dernière pouvant probablement plaire aux accros de Dope Stars Inc.

Fut ensuite offert à nos oreilles l'excellentisime "21st Century Pirates", et j'ômet volontairement l'EP entre les deux albums car celui-ci renferme des titres apparaissant sur "21st Cent...". Cet album se laisse facilement mettre sur les platines pour donner allégrement du "1-800-Out-Of-Nowhere", titre génialissime qui montre bien la face de Private Line même si un seul titre ne saurait définir entièrement ce qu'est l'entité. La dernière création en date est une édition d'"Already dead" avec en bonus trois clips live!!! Vous savez quoi faire de votre argent vis-à-vis de moi, maintenant.

Voilà de quoi vous régaler en attendant: le site officiel: http://www.privatelineweb.com/

Sur lequel vous trouverez vidéos/samples et photos! Si tant soit pue que vous y alliez! Mais je n'en doute que peu. Enfin seulement pour ceux qui aiment.

Posté par Shadou à 22:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Private Line

Nouveau commentaire